Wod Yoga – Yoga Vinyasa & Yoga Hatha

WOD Yoga

Vinyasa – Hatha

Choisisez votre Yoga selon vos goûts ou pour diversifier vos entraînements.

Yoga Vinyasa

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.
Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

A la fin d’une séance, un temps de relaxation est proposé

Importance de la respiration dans le yoga Vinyasa
Dans la pratique du yoga Vinyasa, le souffle et le mouvement sont liés de sorte que chaque action entraine l’autre :
À chaque mouvement correspond une respiration.
L’idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur.
L’enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie.
C’est la raison pour laquelle on appelle aussi le yoga Vinyasa « Flow Vinyasa » ou même simplement « Flow ».

Les inspirations sont liées aux mouvements ascendants qui ouvrent la face avant du corps. Les expirations sont liées aux mouvements de torsion où le ventre est comprimé et aux mouvements de flexion vers l’avant.

Yoga Vinyasa : ses bienfaits pour le corps et l’esprit
Le yoga Vinyasa permet un nettoyage interne. En pratiquant ce yoga dynamique, on transpire. Cette transpiration permet d’éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés.

Le yoga Vinyasa a de nombreux avantages pour le corps tels que :
la force, l’endurance et la souplesse ;
le renforcement musculaire ;
l’équilibre ;
la sculpture et la tonification de la silhouette.

Et pour l’esprit comme :
la gestion du stress ;
l’apaisement du mental et de l’état émotionnel ;
la maîtrise de la concentration.

Pour aller plus loin :
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Le yoga peut aussi donner des courbatures, faut-il persévérer ?
Saviez-vous que a respiration a un rôle important dans la pratique du yoga : lisez les bienfaits de la respiration contrôlée.

Yoga Hatha

Le Hatha Yoga (Hatha-Yoga ou encore Hathayoga) désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin.

C’est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident.

Le Hatha Yoga est une méthode de yoga doux et non compétitif. Il se pratique avec douceur et lenteur.
Cette discipline aussi complète qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga. Avec cette activité physique à part entière, pas non plus de risque de vous blesser ou de traumatiser vos articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.

La pratique du Hatha Yoga à tous les âges de la vie :
Que l’on soit homme ou femme (même enceinte), écolier, étudiant, actif ou retraité, vous l’aurez compris : il n’y a pas d’âge pour commencer… et continuer ! En revanche, pour des personnes jeunes et en bonne condition physique, opter plutôt pour le Vinyasa Yoga.

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga ?
Ce yoga apporte calme, bien-être et sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation.
D’autant que cette discipline déteint très vite sur l’hygiène de vie. A court et long termes, on peut ainsi s’attendre à voir diminuer son stress (qu’il soit émotionnel ou physique), améliorer sa souplesse, sa mémoire, sa concentration et sa posture, retrouver un endormissement et un sommeil de qualité, développer ses capacités respiratoires, mieux gérer les tensions et équilibrer son quotidien, bref, atteindre un certain niveau de forme et de bien-être global.