CrossFit

Le CrossFit consiste en l’exécution de mouvements fonctionnels,
constamment variés, effectués à haute intensité.

Sous forme d’un circuit appelé WOD (Work Out of the Day),
vous pratiquerez trois disciplines majeures

Le CrossFit est un programme de conditionnement physique général qui optimise le niveau de fitness global en développant 10 qualités athlétiques : l’endurance musculaire et cardio-vasculaire, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.
Le CrossFit a été créé aux États-Unis par Greg Glassman en 1970.
Il repose sur 3 principes clés : des exercices constamment variés, des mouvements fonctionnels et un entraînement à haute intensité.

Exercices constamment variés :

Le CrossFit combine et mixe des exercices d’haltérophilie, d’endurance et des mouvements de gymnastique. Les nombreuses combinaisons possibles rendent l’entraînement de CF unique et évite la routine que l’on peut trouver dans une salle de sport classique. Chaque entraînement est différent. La nouveauté garde les pratiquants motivés en leur évitant l’ennui.

Mouvements fonctionnels :

Le CrossFit utilise des mouvements fonctionnels, c’est-à-dire des mouvements naturels que l’on retrouvent dans la vie quotidienne : s’asseoir et se relever d’une chaise, s’accroupir, ramasser ou soulever des objets, courir, sauter, etc. Ces mouvements vous préparant à la vie en dehors de la salle de sport. Pourquoi s’entraîner à répéter des mouvements spécifiques qui n’ont aucune application réelle et fonctionnelle au quotidien ?

Entraînement à haute intensité :

L’entraînement à haute intensité est une méthode efficace pour développer et améliorer la condition physique en peu de temps. L’intensité est une notion relative qui est propre à l’effort fourni par chaque individu. L’entraînement peut être de plus en plus intensif en augmentant le poids, la distance ou les répétitions et en diminuant le temps. Par exemple : courir lentement sur 100 m sera moins intensif qu’un sprint sur la même distance ; faire 100 pompes en 1 journée sera moins intensif que 100 pompes en moins de 5 minutes …

Qui peut pratiquer le CrossFit ? CrossFit pour tous ?

Dans la philosophie du CF, les besoins entre un individu lambda et un athlète olympique diffèrent en degrés et non en nature : l’amélioration des 10 qualités athlétiques est aussi importante aux athlètes de haut niveau qu’aux séniors. Le programme est identique : seuls les charges, l’intensité et les temps de récupération sont adaptés aux capacités individuelles de chacun.

• CrossFit Kid’s : preschools de 3 à 5 ans, Kid’s de 6 à 12 ans. Pour en savoir +

• CrossFit Teen’s : de 13 à 17 ans. Pour en savoir +

• CrossFit en famille : Pour en savoir +

• Fondamentaux : Pour en savoir +

Service de garderie

mardi 19H30 – vendredi 18H30 – samedi 10H30

• Grâce aux services garderie vous pouvez participer au cours CrossFit
(7€ /enfant + 3€ enfant supplémentaire même fratrie)

• Vous êtes parent ? Plus d’excuses pour rater un entraînement.
Vous pouvez confier votre (vos) enfant de 4 mois à 12 ans à Hélène, éducatrice de jeunes enfants.

Avantages du CrossFit :

• Le CrossFit améliore la santé et développe la condition physique en peu de temps : amélioration de la consommation maximale d’oxygène (VO²Max), diminution de la masse graisseuse et augmentation de la masse musculaire.

• La communauté CF offre un environnement d’entraide et de partage: vous n’êtes pas juste un membre qui a payé sa cotisation, vous faites parti d’une équipe soudée qui vous soutient.

• Le CF vous teste et vous challenge mentalement et physiquement pour être « un meilleur vous-même». Vous êtes en concurrence et en compétition avec vous-même pour accomplir vos objectifs personnels (perte de poids, meilleure forme physique, meilleure santé, etc.)

• Vous ne trouverez pas de miroir dans une salle de CrossFit, car le but de la méthode n’est pas d’améliorer le look et l’esthétique mais la force et la condition physique.

• Le CF améliore la qualité de vie au quotidien : vous utilisez des mouvements fonctionnels. Les mêmes qui vont aideront à sortir les packs d’eau de la voiture quand vous rentrerez les courses, à monter les escaliers ou à jouer avec vos (petits) enfants sans être essoufflé.

• Vous pouvez pratiquer le CrossFit seul et de manière autonome grâce aux entraînements quotidiens diffusés librement sur le site www.crossfit.com. Vous trouverez toute l’aide dont vous avez besoin grâce à la communauté.

• La variétés des entraînements de CF évite l’ennui, garde motivé et permet de rester consistent pour atteindre ses objectifs personnels.

Inconvénients du CrossFit :

• La force du CF est son accessibilité, chacun peut le pratiquer n’importe où et seul. C’est aussi une faiblesse dans la mesure ou personne ne contrôlera votre technique et que vous pourrez vous blesser en faisant de mauvais mouvements à répétition.

• Le jargon spécifique peut décourager ; comme dans tout domaine, le vocabulaire particulier rend difficile la compréhension : AMRAP, For time, HSDPU, Box, etc. (j’expliquerai un peu plus loin le vocabulaire de survie du CF).

• Chaque personne doit tenir compte de ses limites personnelles. Compte tenu de l’environnement de motivation et de la compétition avec soi-même, certains CrossFiteurs sont tentés de dépasser leurs propres capacités physiques et de demander l’impossible à leur corps au risque de sacrifier la technique pour aller plus vite et au risque de se blesser.

• Si la méthode est très différente des salles de sport classiques, son prix ne l’est pas. Le CrossFit coûte cher : il faut compter de 62€/mois (Toulouse) à 120€/mois (Paris).
Le prix est justifié entre autre par l’encadrement : 1 coach pour 15 pratiquants maximum. Même pratiqué à la maison, il vous faudra compter 1150€ minimum d’équipement et de matériel pour pouvoir réaliser 80 % des entraînements de CrossFit (3000€ pour une box complète). N’ayant pas de matériel, je fais du CrossFit avec des mouvements de poids du corps.
Parfois il est facile de substituer les exercices des WOD officiels, parfois non.

A quoi ressemble une séance de CrossFit type ?

Votre première séance de CrossFit sera en générale gratuite pour que vous puissiez découvrir le monde du CrossFit et voir si la méthode et l’ambiance vous conviennent.
Une séance de CF est généralement composée de 4 phases :
L’échauffement dynamique : vous allez exécuter des mouvements de CF sans intensité, qui vont bien échauffer les articulations sollicitées dans le WOD (Workout Of the Day cf. lexique) pour éviter les blessures.
La technique : vous allez revoir en détail certains mouvements pour toujours garder une progression technique.
Le WOD : C’est ici que vous allez retrouver l’entraînement du jour avec un objectif précis et une forte intensité.
Étirements / auto-massage / retour au calme : Vous allez dans cette dernière phase faire baisser votre rythme cardiaque et étirer les muscles sollicités pendant le WOD (si justifié) ou pratiquer l’auto-massage à l’aide de rouleaux.

Vocabulaire et lexique de survie pour le CrossFit

Pour ne pas avoir l’impression d’arriver en pays étranger et pouvoir communiquer avec d’autres CrossFiteurs, voilà un petit lexique de vocabulaire clé :

 

Box : salle de gym, salle de CrossFit.

WOD : (Workout Of the Day) entraînement du jour.

Girls : certains WOD portent des prénoms féminins comme les ouragans aux États-Unis. Ne vous fiez pas à ces prénoms charmeurs, ces WOD sont particulièrement intenses.

Héros WOD : ces entraînements difficiles portent le prénoms de militaires, pompiers ou policiers américains décédés en service. Il faut faire preuve d’un certain courage pour aborder ces WOD.

AMRAP : (As Many Round As Possible) À répéter le plus grand nombre de fois possible.

For Time : d’une traite et sans repos ni récupération, le plus rapidement possible.

Rep : répétition ; unité d’exécution d’un mouvement (ex : 10 pompes).

Round : série d’exercices (ex : 5 séries de 10 pompes, 10 tractions).

Set : série de répétitions (ex : 3 séries de 10 pompes).

CrossFit Games : ce sont les jeux olympiques du CF où tous les crossfiteurs du monde s’affrontent. Les CF Games ont lieux tous les ans depuis 2007.

Les fondamentaux

Pour tous les débutants CrossFit (même les athlètes confirmés dans leur discipline), 4h de “fondamentaux” obligatoires et hors forfait.

A suivre en parallèle de votre entraînement mais indispensable.

Un certificat justifiant votre formation au fondamentaux vous sera délivré et valable dans toutes les box de CrossFit du monde entier.

Lors de ses séances vous aborderez quatre thèmes

INITIATION 1INITIATION 2INITIATION 3INITIATION 4
Historique du CrossFitWarm upNutritionRèglement intérieur
Définition du CrossFitTechniqueProgrammationVie interne
Les modalitésIntensitéSkillSkill
Les principesMobilitéEMOMTabata
Le WodCool Down
SkillSkill
AMRAPFor time
After party

Horaires des fondamentaux : Jeudi 20h30 et Samedi 12h30.

Des sessions à des créneaux ponctuels différents sont organisées en fonction de la demande.

Les wod du WODRetrouver tous les wod (Workout of the day) des séances CrossFit du “WOD” > Accédez aux wod <