DISCOURS INAUGURATION DU WOD CROSSFIT LE TRAPEZE Janvier 2017

DISCOURS INAUGURATION PAR EMMANUELLE CABASSUT FONDATRICE

DU WOD CROSSFIT LE TRAPEZE, le 21 janvier 2017.

TEXTE COMPLET SOUS LA VIDEO

Bonsoir à tous,

Je vous remercie d’être venu nombreux pour cette inauguration qui a lieu alors que la box est ouverte depuis 1 an. Je souhaitais célébrer la naissance de ce projet dans des bonnes conditions : on a du chauffage !

Ce projet a pu naître grâce à mes associés : Bertrand Marcou de qui j’étais le coach sportif pendant quatre ans consécutifs. Je le remercie pour la confiance qu’il m’a accordé pour mener à bien la gestion de cette entreprise. Mon père, André Cabassut qui entre autre a fini les travaux et qui a construit l’été dernier cet énorme structure métallique! Ce sont des centaines d’heures de travail très physique.

Et tous ceux qui n’apparaissent pas sur le papier : Ma famille pour son soutien et plus particulièrement ma soeur Patricia, mon neveu Donald pour le suivi comptabilité et garde du corps, ma nièce Zelda pour les conseils d’aménagement de la future boutique, les questionnements sur le management d’équipe et les objectifs de vente, mon beau-frère Thierry pour ses conseils dans la rédaction du business plan, Daniel Gosparini, Olivier Phélippot et Yves Fisselier en conseillé financier et ma mère qui est toujours derrière dans un soutien moral au quotidien. Je souhaite également remercier mes amis les plus proches qui m’ont véritablement aidé à construire concrètement le Wod, comme Diana Tacheva avec ses conseils et son suivi sur le recrutement, Sandrine Fisselier grâce à qui j’ai mon ring de boxe et je n’oublierais jamais Jérôme Outhenin-Chalandre pour sa confiance et sa générosité. Je remercie également Hélène, dit H pour l’aide précieuse sur le lancement du sport en famille et des activités enfants, ainsi que les nombreuses heures supplémentaires à charger, décharger le mobilier et mettre au point toute l’organisation du Wod. Et puis pour finir sur la genèse du projet, Pierre, mon mari qui ne m’a jamais lâché malgré mes erreurs, mes doutes, mes humeurs, mes nuits blanches.

Chers adhérents et vous tous qui êtes venu célébrer le Wod, je tiens particulièrement à vous remercier pour votre indulgence. Les débuts ont été quelque peu bancale. Nous nous sommes entraînés en extérieur plus longtemps que prévu, en plein hiver, sous la pluie, dans la rue et dans le noir. Puis à l’intérieur mais au milieu des perceuses et des disqueuses. Avec mon père dans un coin de l’espace d’entraînement à découper, prendre des mesures et râler ! Tout le monde a participer à améliorer cet endroit, Benoît a poser la première dalle au sol, Marion, Damien, Denis, Pierre défonceuse en main pour enlever les anciens faux-plafonds… D’ailleurs Marion j’ai toujours tes chaussures de chantier ! et bien d’autre avec « tiens moi l’escabeau, passe moi le marteau », « tu t’y connais en électricité ? »… Et c’est aussi grâce à vos retours sur l’organisation, les abonnements, les activités qui nous ont permis de nous améliorer et d’avoir un discours et un accueil plus clair.

Vous l’aurez compris, ce club EST le votre. Nous sommes une salle de sport indépendante, familiale et souhaitons rester proche de vous. Je vous invite sincèrement à continuer à rencontrer l’équipe et nous faire part de vos remarques, de vos envies et de vos idées. Je ferais toujours en sorte de vous écouter et de vous satisfaire.

Il y a une véritable bonne ambiance dans les entraînements, n’est ce pas ?! Il y a en a qui s’appelle avec des sobriquets comme « tête de noeuds », j’entends souvent « salut les nazes ! » et nous avons des profils plutôt atypiques comme des monstres de craies (je planque le sot de magnésie parfois!), des hurleurs, des monsieur sexy qui font vite tomber le tee-shirt…

Au Wod nous avons réussit à combiner des entraînements intenses tout en gardant de la légèreté. Nous venons ici avec différents objectifs sportifs : certains pour perdre ou prendre du poids, d’autres pour acquérir de la force, nous en avons qui sont tentés par la compétition… en tout cas il y a une chose qui nous réunit tous c’est de se sentir bien dans sa peau, de mettre toutes les chances de son côté pour rester en bonne santé, et de s’éclater.

Je suis une ancienne cavalière de saut d’obstacles et cross. A 20 ans j’ai débuté la box anglaise puis la boxe thaïlandaise. J’ai fait quelques combats aux Etats-Unis où j’habitais. J’ai travaillé 10 ans dans des galeries d’art et pour des commissaires priseurs. Le sport a toujours fait parti de ma vie. Puis en rentrant en France j’ai passé mes diplômes d’Etat et mes certifications. J’ai été l’entraîneur de muay thaï au Levallois Sporting Club 5 saisons consécutives, je donnais aussi des cours à domicile. A cette époque j’ai entraîné plein de profils différents. Et ce que j’aime dans le coaching c’est de rendre accessible la pratique sportive à tous. J’ai suivi des personnes qui sortaient de chimiothérapie, une autre qui avait une cheville paralysée, un boxeur amputé d’un bras, des personnes en surpoids, et aussi beaucoup de personnes sans aucun handicape particulier. Ce que je veux dire c’est qui que vous soyez, venez comme vous êtes, on prendra soin de vous et nous essayerons de vous donner le goût de l’effort physique, de la satisfaction personnelle.

Le sport fait vivre des émotions, vous allez rire car parfois on se sent un peu ridicule, vous allez vous énervez lorsqu’on est si proche d’y arriver, vous allez pleurer de fatigue ou de satisfaction, vous allez nous maudire parce que vous ne pourrez plus lever les bras pour vous laver les cheveux à cause de courbatures, et vous serez aussi fière de vous lorsque vous passerez vos premiers muscle up, votre première traction…

L’équipe des coachs nous sommes là pour vous accompagner dans votre épanouissement sportif et personnel.

Au Wod vous avez un coaching de qualité, c’est notre point fort.

Je remercie les coachs qui eux aussi sont restés très flexibles quant à mon management aléatoire des débuts. Ils sont toujours impliqués dans le développement du Wod, il ont donné de leur temps bénévolement pour plusieurs évènements. Ils vous suivent avec une attention particulière et vous connaissent bien parfois même au delà de leur fonction.

Alors nous avons par ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux :

Adrien Guimard, programmateur et coach CrossFit, notre pure « produit » CrossFit. Adrien le pédagogue avec un don d’ubiquité. Vous êtes lancé dans un Wod avec 15 trusters bien chargés à effectuer en un temps record, le cours est plein… et vous ne savez pas comment il est toujours à côté de vous en train de compter et de dire « si tu passes la rép 9 tu finis, 10, 11 allez plus que 4 » et toi tu es au bout de ton effort et tu te dis mais pourquoi il est encore là!

François-Xavier, dit FX. Coach CrossFit, Pilates et Fitness. FX c’est la joie assurée. Vous vous traînez hors de votre lit à 6h30 du matin d’une humeur douteuse et lorsqu’il vous accueille pour un entraînement vous êtes de bonne humeur pour toute la journée. FX coach avec enthousiasme et humilité. Le moindre petit effort, la petite progression sera remarquée et communiquée.

Matthieu Godet, le plus ancien coach CrossFit et haltérophile. Mathieu est dans le CrossFit depuis son arrivée en France (du CrossFit). Il a participé à pas mal de lancement de box de CrossFit. Je pense qu’il connaît toutes les box d’Ile de France! Mathieu est très compétent en haltérophilie et en gymnastique. Merci Mathieu je passe les HSPU grâce à tes conseils techniques!

Mathieu Dubois, dit Mat ou Volwerin… car il porte uniquement des tee-shirt de super-héros et qu’il est cascadeur. Donc coach CrossFit, cascadeur, coach fitness aussi puis boxeur… Mat est le coach qui a un panel d’exercices inépuisables! Mat est très exigent. C’est le plus dure à soudoyer. Venez à ses wod de récupération, vous verrez!

Nizar Gallas, champion du monde! Vice champion du monde. Champion d’Europe de Kick boxing, moult fois champion de France…Il y a la queue pour essayer de lui casser la figure. C’est notre coach de boxe au palmarès reconnu et indiscutable. Nizar toujours prêt pour mettre les gants. Vous allez suer, frapper le sac toujours plus longtemps, encore plus vite et encore plus fort. Je l’entend crier : « allez, on est une équipe, on commence ensemble, on finit ensemble ».

Raphaël Puech, préparateur physique, notre « intellectuel » du sport et Diététicien. Raphou c’est la technique avant tout, l’intensité maximum, le placement et une hygiène de vie irréprochable. Il vous dira des mots magiques comme « active tes dorsots », « rotation interne des hanches », « engage la tête scapulaire ». Et puis par moment il craque et intervient en plein facebook live « dites non à la drogue ».

Et depuis la rentrée 2017, nous avons Pierre Ouvrard dans notre staff. Pierre est mon nouvel associé à la salle. Il va passer ses diplômes d’Etat pour devenir coach sportif à son tour. Pierre est un footballeur et un boxeur. En attendant d’être formé en CrossFit, il pratique et vous accueille à la box et s’occupe de vos abonnements et organise tous les évènements sportifs de la box.

Les projets du Wod, une belle entrée fermée, avec un jus bar et des plats diet, veggie, vegan, ultra protéiné… et pour les gourmants des cookies fait maison….

Et au premier étage, un studio de Yoga et Pilates avec du chauffage et au calme.

CrossFit les opens, tout le monde y participe. Les Trapeze throwdown 17. début avril, et un projet de voyage à LA 10 jours de CrossFit matin et soir dans La box de CrossFit de Santa Monica….

En attendant, si on s’entraîne si dure c’est aussi pour pouvoir déguster une coupe de champagne sans culpabiliser grâce à Romain BAUDRIER et des soft grâce à Maxime COCQUEL. Dans un quart d’heure, les adhérents et les coachs vous offrent un spectacle sportif, qu’on a mis au point, presque au point… On ne veut que des applaudissements!!!

MERCI, vous êtes merveilleux!!!!